L’assurance en cas de panne informatique ou réseau.

Avec de plus en plus d’entreprises connectées et dépendantes des réseaux internet ou informatique, la peur des pannes ou du piratage informatique est plus que jamais répandue.

OIP.jpg

Aucune entreprise quelle que soit sa taille, ne peut se prétendre à l’abri de ces incidents, preuve en est : Le géant Facebook n’a pas été épargné par cette panne mondiale.

 

En cas de problème sur un serveur, sur un site, voir même sur un ordinateur, le risque de perte d’activité ou de données, reste majeur et peut impacter durablement vos résultats et votre chiffre d’affaires.

Bien sûr, il est important de prendre ses précautions afin de se prémunir de ces pannes mais aussi de réaliser des Backups de vos données (au moins les plus sensibles) de façon courante.

Il est aussi nécessaire de protéger les données sensibles que vos clients vous ont confiées.

 

Mais êtes-vous couvert si le pire arrive ? Comment réagir ?

Il est important, de vérifier si votre contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle, l'assurance multirisque professionnelle ou également votre assurance responsabilité exploitation, correspond bien à votre activité et couvre votre entreprise.

Il est aussi important que les données de vos clients sous votre responsabilité soient garanties.

Les assureurs peuvent vous proposer plusieurs solutions.

piratage informatique entreprise.jpg
 

La garantie multirisques parc-informatique

Cette garantie peut couvrir un grand nombre de dommages.

  • Les catastrophes naturelles

  • Les vols et les actes de vandalisme

  • Les négligences ou les accidents de manipulation

  • Les incendies, explosions, dégâts des eaux

Elle vous proposera aussi une couverture pour votre matériel portable

Votre assurance rembourse également le renouvellement de votre matériel ou la location provisoire selon votre contrat. Elle pourra également prendre en charge les éventuels coûts de perte, recherche et récupération de données.

Attention toutefois à ne pas vous sur assurer ; cette option peut vous être proposée dans vos contrats d'assurance professionnelle existants.

Le coût de cette assurance ou option est variable, selon vos besoins et la taille de votre parc informatique.

L’assurance cyber-risque.

assurance cyber-risque.jpeg

L'assurance cyber-risque va particulièrement couvrir les dommages liés aux le vol de données, les attaques sur serveur (DoS), les rançongiciels, les trojans... Elle peut également couvrir les dommages sur le matériel informatique. 

L’assurance risque cyber peut se composer de trois types de garanties :

· Les garanties cyber responsabilité : elles prennent en charge les sinistres liés aux atteintes à la sécurité informatique et aux données personnelles ;

· Les garanties cyber dommages : elles protègent les activités de l'entreprise contre les pertes d'exploitation et les surcoûts de fonctionnement ;

· L’assurance à la gestion de crise : elles servent à préserver l'activité de l'entreprise en cas de sinistre, ainsi que sa réputation auprès de ses clients et collaborateurs. En cas de tentative d'extorsion, elles peuvent également prendre en charge certains coûts de négociation.

Combien coute une assurance cyber-risque ?

Les coûts d’une assurance cyber-risque peuvent variés selon vos besoins, la taille de votre entreprise et son chiffre d’affaires. Mais également, selon les données récoltées ou traitées par votre entreprise.

Attention, votre responsabilité civile professionnelle peut comporter des options qui inclues déjà cette couverture pour votre entreprise. Elle peut toutefois se révéler inadaptée aux risques encourus.

L’expertise d’un courtier, peut alors vous faire faire des économies et vous garantir une couverture des risques adaptée à vos besoins.

 

Retrouvez notre article sur l’assurance cyber-risque

 

Vous souhaitez plus amples informations ou simplement trouver une solution ou de meilleurs tarifs pour vos assurances professionnelles ?

La Team de choisir-un-courtier.com reste à votre disposition.

Précédent
Précédent

Dirigeant d'entreprise, êtes-vous bien protégés ?

Suivant
Suivant

La Responsabilité Civile Décennale : Optez pour le Made in France !