Sport d’hiver, comment choisir son assurance ?

Les valises dans le coffre prêts à partir pour les joies de la neige, du ski et des fondues au bord des pistes.

Chaque année, de nombreux touristes s’élancent sur les pistes en France et à l’étranger. Malheureusement les accidents dans les stations de ski sont légions, chaque année nous comptons jusqu’à 140 000 blessés en France. L’accident dramatique de Gaspard Ulliel le 19 janvier 2022 nous rappelle également que la montagne peut aussi être mortelle. En effet, la France compte chaque année des dizaines de morts, selon le “BILAN DES ACCIDENTS DES SPORTS DE MONTAGNE” du SNOSM (système national d'observation de la sécurité en montagne).

Pourquoi, souscrire une assurance pour vos sports d’hiver ?

Nous disposons tous d’assurance responsabilité civile ou mutuelle. Cependant, certaines interventions ne seront pas prises en charge en cas de sinistre.

Pour mieux comprendre vos besoins en cas d’accident, il suffit de prendre en compte les statistiques des interventions en montagne (information association Médecins de Montagne).

Parcours des accidentés de sport de montagne

L’ accidentologie des sports d’hiver

infographie des accidents de montagne

Que couvre une assurance sport d’hiver ?

Les assurances sport d’hiver couvrent le remboursement des forfaits des remontées mécaniques et/ou les cours de ski, interrompus par la suite d’une interruption de votre séjour couvert par votre assurance (exemple : accident).

  • Frais de recherche et de secours en montagne (attention, le coût peut être supérieur à plusieurs milliers d’euros et depuis la loi du 28 décembre 2016, les frais de recherche en hors-piste ne sont plus pris en charge par l’état)

  • L’assistance des personnes en cas de blessure : Transport/Rapatriement, Retour des membres de la famille assurée ou d’un accompagnant assuré, présence hospitalisation, accompagnement des enfants de moins de 18 ans, chauffeur de remplacement, prolongation de séjour, mais aussi, retour anticipé en cas d’hospitalisation d’un membre de la famille.

  • Remboursement des frais médicaux.

  • Assistance en cas de décès : Transport de corps, frais de cercueil ou d’urne, retour des membres de la famille ou d’un accompagnant assuré, retour anticipé en cas de décès d’un membre de la famille reconnaissance de corps et formalités décès.

  • Assistance au voyage : Avance de la caution pénale à l’étranger, prise en charge des honoraires d’avocats à l’étranger, retour anticipé en cas de sinistre au domicile (Billet retour + frais de taxi), assistance en cas de vol, perte ou destruction des documents d’identité ou des moyens de paiement (avance de fonds).

Combien coûte une assurance Sport d’hiver ?

Le prix dépend de plusieurs éléments ; la durée, le nombre de personne, etc…

Cependant, les tarifs sont peu élevés en général, le mieux est de faire un devis, qui vous indiquera le prix directement

Précédent
Précédent

Au revoir les questionnaires et examens médicaux, la loi Lemoine est arrivée

Suivant
Suivant

L’ audit d’assurance