Le marché de la Construction : les tendances pour 2022

Vers une construction plus verte

La nouvelle réglementation environnementale des logements neufs RE2020, qui va succéder à la RT2012 en vigueur depuis 2013, s’appliquera pour les permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2022, au lieu du calendrier précédent annoncé pour juillet 2021. Cette nouvelle norme environnementale de construction devrait peser tant sur le rythme de production que sur le coût des programmes. En effet, elle impose de nouvelles exigences qui vont totalement bouleverser les méthodes de construction autour de 3 grands objectifs :

  • Diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments (-30% en 10 ans);

  • Améliorer la sobriété énergétique et la décarbonation de l’énergie utilisée ;

  • Garantir le confort en cas de forte chaleur alors que les épisodes de canicules sont appelés à devenir plus fréquents.

L’ensemble de ces nouvelles exigences engage une transformation profonde des types de bâtiments et modes de construction, notamment avec la montée en puissance de l’utilisation des matériaux biosourcés et le réemploi et réutilisation de certains matériaux de construction. Nous constatons une demande croissante pour assurer ces travaux qui sont pour la plupart des travaux de technique non courante. Des travaux non couverts de base dans les contrats Dommages ouvrage et Responsabilité décennale. La fédération française de l'assurance (FFA) planche sur ce sujet pour trouver une solution d’assurance car à ce jour nous sommes plus sur une étude au cas par cas. Les assureurs ont conscience que les différents intervenants à l’acte de construire peuvent méconnaître les conditions pour utiliser efficacement ce type de matériau, et cela les rend encore très frileux.

 

Un marché de l’assurance qui se tend

 Les assureurs font face à une charge sinistre qui explose compte tenu de l’augmentation du coût des matières premières qui entraîne une hausse du coût des réparations et la multiplication des normes liées aux engagements environnementaux qui génère l’utilisation de nouvelles techniques pas totalement maîtrisées. À cela s’ajoutent les taux d’intérêt extrêmement faibles qui ne permettent pas aux assureurs de compenser la hausse de la charge sinistres. L’augmentation progressive des taux de prime constatée en début d’année devrait donc se confirmer pour 2022 notamment concernant les entreprises et les BET.

Il est donc primordial de faire appel à un courtier d’assurance seul susceptible de déterminer les assureurs capables de proposer des solutions mesurées.

N’hésitez pas à faire appel à mes services !!

Nourhaine MERADI

Experte dans des domaines diversifiés, des bureaux d’étude aux entreprises du bâtiment en passant par les industries manufacturières,

 
Précédent
Précédent

Le contrat Cyber Risks : le nouveau pass sanitaire contre la cyber pandémie qui se profile ?

Suivant
Suivant

L’Assemblée nationale vote en faveur de la résiliation à tout moment de l’assurance emprunteur.