2022, adopter le bon réflexe pour faire des économies sur ses assurances

L’année 2022 arrive à grands pas.

Comme vous le savez les compagnies d’assurances vont surement appliquer comme chaque début d’année une augmentation tarifaire. C’est le moment idéal pour comparer vos contrats d’assurances de belles économies sont à la clé !

Pourquoi est-il mieux de passer par un courtier en assurances ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe trois acteurs majeurs sur le marché de l’assurance.

 
 

Vous avez, les conseillers commerciaux salariés d’une compagnie d’assurance exemple MAAF, GROUPAMA…, les agents généraux indépendants qui sont mandatés par les compagnies (qui représentent uniquement cette compagnie d’assurance) exemple AXA, ALLIANZ, GENERALI, GAN…. et pour finir les courtiers en assurances à la différence qui sont mandatés par les clients.

Le courtier en assurance a une connaissance approfondie du marché de l’assurance et se tient informé de ses évolutions. De plus, le métier de courtier est très réglementé, il doit être inscrit au registre de l’ORIAS (le registre unique des intermédiaires en assurances). Les courtiers en assurances exercent leur activité sous le contrôle de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) et sont obligatoirement titulaire d’une assurance de Responsabilité Civile Professionnelle et d’une Garantie Financière.

Les deux premiers acteurs du marché de l’assurance, proposent uniquement des contrats de la compagnie d’assurances pour laquelle ils travaillent. Or le courtier en assurance ne vend pas directement de contrat d’assurance à ses clients. Il les aide à acheter, son rôle de conseil est essentiel. Il aide ses clients à formuler leurs besoins et les guide dans le choix d’un contrat. Il lance des appels d’offres auprès de ses partenaires et négocie les conditions tarifaires.

 

En général les tarifs d’un courtier est plus avantageux pour le client !

Pour simplifier un courtier en assurance travail dans l’intérêt de ses clients, il est l’interlocuteur entre l’assuré et l’assureur. Pendant la durée du contrat de son client, le courtier s’occupe également de la gestion du contrat et épaule le client en cas de sinistres (déclaration, indemnisation, …).

 

Quand puis-je comparer mes contrats d’assurances ?

Vous pouvez à tout moment comparer vos contrats d’assurances. Il y a un point important c’est la date de souscription de votre contrat d’assurances. Pour les particuliers c’est très simple, si votre contrat (Auto, Moto, Habitation) a plus d’un an, vous pouvez changer de contrat quand vous le souhaitez grâce à la loi Hamon

Voici un exemple de la liste des documents à envoyer à votre courtier :

Assurance Habitation :

  • Contrat d’assurance

Assurance Auto :

  • Permis de conduire recto-verso

  • La carte grise du véhicule

  • Le relevé d’information (à demander à votre assureur)

Comment résilier mes contrats d’assurances ?

C’est très simple. Si vous passez par un courtier en assurance pour changer votre contrat actuel, c’est à lui d’envoyer la lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur. Il peut résilier votre contrat d’assurance grâce à la loi Hamon.

Comment fonctionne la tarification en assurance ?

Comme vous le savez, il est très difficile pour un acteur d’assurance de vous donner un tarif même approximatif sans faire de devis.

Le tarif varie selon plusieurs critères. Je vais vous expliquer comment fonctionne le système de tarification en assurance.

Exemple Assurance Auto :

 

  • Les critères liés au conducteur

  • La clause de réduction – majoration autrement dit la clause de « Bonus – Malus »

  • Les critères liés au véhicule

  • Les critères liés à l’usage du véhicule

  • Les critères liés à la zone de circulation du véhicule

  • Les garanties souhaitées par le client

  • L’influence de la franchise

 

Nous avons posé vos questions à notre expert

Amin Rezgui membres du réseau choisir-un-courtier.com

 
 

Isabelle  36 ans de Lyons - “Je ne comprends pas j’ai eu mon permis de conduire il y a plus de 15 ans pourquoi vous me considérez comme un jeune conducteur ?”

Tout d’abord, le terme « jeune conducteur » en assurance ne signifie pas que vous venez d’obtenir votre permis de conduire, mais que vous n’avez pas d’antécédent en assurance. Pour faire simple vous ne pouvez pas justifier un contrat d’assurance auto à votre nom sur les trois dernières années.

Hichem 23 ans de Boulogne - Je ne comprends pas je viens d’acheter ma voiture, mais personnes ne veut m’assurer, Pourquoi ?

Ce qui faut savoir c’est que les conducteurs novices représentent une catégorie plus risquée pour les assureurs. Statistiquement un jeune conducteur est davantage impliqué dans des accidents. Du fait de leur inexpérience et de leur goût du risque (vitesse, conduite en état d’ivresse…). Mon conseil pour les jeunes conducteurs est de ne pas vous précipitez à acheter un véhicule sans avoir fait un devis d’assurance Auto. Concernant la puissance du véhicule je vous invite de ne pas dépasser les 5 chevaux fiscaux, car au-delà les assureurs le considèrent comme un véhicule puissant pour les jeunes conducteurs. 

Les conseils de notre expert:

1.       Pensez à demander un devis avant l’acquisition d’un véhicule, cela va vous permettre de connaître le tarif et surtout la faisabilité de votre nouvelle acquisition.

2.       Pensez à comparer vos contrats d’assurances (Auto, Moto, Habitation, Emprunteur) de belles économies sont à la clé.

3.       Faites appel à un courtier en assurance, car dans le grand marché de l’assurance tous les contrats de se valent pas, les garanties sont différentes d’un contrat à un autre et les tarifs sont eux aussi différents.

 

Vous avez d’autres questions pour nos experts, n’hésitez pas à nous en faire part

Amin Rezgui

Amin Rezgui

courtier expert membre de notre réseau

 

Demander un devis à

Amin Rezgui

 

Choisir un courtier.com est né du constat et de l'expérience que les clients qui font appel à un courtier trouvent les meilleures solutions pour leurs crédits et assurances.

Précédent
Précédent

Notre Dossier : Responsabilité des transporteur routiers de marchandises et indemnisation des sinistres

Suivant
Suivant

Le contrat Cyber Risks : le nouveau pass sanitaire contre la cyber pandémie qui se profile ?